LES PHASES DE LA VENTE

ETAPE 1 : L'accueil / la prise de contact

- sourire
- formuler une phrase d'accueil
- Etablir un climat favorable

ETAPE 2 : La recherche des besoins

- poser toutes les questions qui permettent de cerner les besoins du client
- écouter attentivement les réponses
- Reformuler pour être sur d'avoir bien compris

ETAPE 3 : La présentation des articles


- présenter des articles qui correspondent effectivement aux besoins du client
- les présenter de manière attractive (le client doit les toucher ou les essayer si c'est possible)
- ne pas présenter trop d'articles pour éviter la confusion (trois articles parait être un grand maximum)

ETAPE 4 : L'argumentation


- argumenter c'est plus que décrire. C'est transformer chaque caractéristique en avantage pour le client.
- prouver la réalité de l'argumentation

 

ETAPE 5 : La réponse aux objections


- Bien écouter l'objection
- Utiliser les techniques de réponses classiques comme "le oui, mais", "l'effritement", "le boomerang"

ETAPE 6 : la conclusion de la vente


- accompagner le client à la caisse
- lui poser une question fermée qui implique l'achat

ETAPE 7 : La vente additionnelle


- à la fin de la vente principale....ou
- pendant la vente principale (c'est plus difficile mais plus efficace)

ETAPE 8 : La prise de congé


- formuler une phrase de prise de congé
- rassurer le client