15 Méthodes de vente

 

VENTE DE CONTACT


LA VENTE  TRADITIONNELLE

Le client se rend sur le lieu de vente (magasin, hall d'exposition) du vendeur qui joue un rôle actif par les conseils qu'il donne à l'acheteur.


LA VENTE  PAR REPRÉSENTANT  AUX ENTREPRISES

Le commercial (VRP, attaché
commercial, délégué commercial, marchandiseur) se rend chez ses clients et/ou prospects pour leur proposer et leur vendre ses produits.


LA VENTE SUR LES MARCHÉS

Les commerçants (non sédentaires) se déplacent sur les marchés ou les foires et proposent leurs produits aux clients.


LA VENTE DOMICILIAIRE OU VENTE PAR RÉUNION

Des présentatrices vendent leurs produits à un groupe de personnes au domicile d'une cliente, au cours d'une réunion conviviale


LA VENTE PAR REPRÉSENTANT  AUX PARTICULIERS (OU VENTE  A DOMICILE)

Le commercial visite ses clients et/ou prospects, en général sur information préalable (coupon-réponse, rendez-vous par téléphone).


LE VENTE EN FOIRE, SALON, EXPOSITION


Les entreprises présentent leurs produits à l'occasion de manifestations commerciales grand public et/ou professionnelles


VENTE VISUELLE ET DE CONTACT

 


LA VENTE EN LIBRE - SERVICE ASSISTÉ


Le client, s'il le désire, peut faire appel à un vendeur-conseil pour effectuer ses achats.

VENTE VISUELLE


 LA VENTE EN LIBRE - SERVICE DE DÉTAIL OU  DE GROS

Le client choisit seul les produits qu'il souhaite acheter, le paiement étant effectué en une seule fois aux caisses de sortie du point de vente. L'absence de contact avec le vendeur explique l'utilisation des techniques de marchandisage par les grandes et moyennes surfaces.


LA VENTE EN LIBRE CHOIX

Le client choisit seul ou avec le conseil du vendeur, et paye ses produits au fur à mesure


LA VENTE PAR DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Les distributeurs sont placés dans des lieux de fort passage : gares, aéroports, rues fréquentées

VENTE A DISTANCE


LA VENTE PAR TÉLÉPHONE

Premier cas : le vendeur propose ses produits et/ou ses services à la clientèle lors d'un entretien téléphonique, souvent précédé par l'envoi d'un publipostage contenant un coupon-réponse faisant office de bon de commande à renvoyer, en cas d'accord, à l'entreprise.
Deuxième cas ; le client téléphone à l'entreprise pour passer commande.


LA VENTE PAR CATALOGUE

L'entreprise dite vépéciste envoie aux particuliers ou aux entreprises un ou plusieurs catalogues par an, la commande étant ensuite passée par correspondance, par téléphone, par fax, E-mail, ou Minitel


LA VENTE PAR ANNONCE - PRESSE

L'entreprise insère des publicités dans des revues grand public ou professionnelles avec coupon-réponse qui, une fois retourné par .le client, fait office de bon de commande


LE TÉLÉACHAT

Lors d'émissions télévisées, des animateurs présentent des produits aux téléspectateurs qui peuvent passer commande par courrier, par téléphone ou par Internet ou Minitel


LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE

Cette méthode utilise le réseau Internet







 
    




    



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