Familles de techniques

Prime directe

Menu objet obtenu par l’acheteur d’un produit à l’occasion d’un acte d’achat

Gift différé

Différents mécanismes permettant d’obtenir des objets sur demande et de façon différée par rapport à l’achat ou l’offre.

Produit en plus

Quantité de produit supplémentaire obtenue à l’occasion de l’achat d’un article

Réduction de prix

Baisse immédiate et sans conditions du prix consommateur de l’article

Lot

Vente groupée dans un conditionnement commun de deux ou plusieurs articles, identiques ou différents

Vente liée

Offre de vente conjointe de deux ou plusieurs articles, souvent complémentaires, à un prix exceptionnel

Offre de remboursement (ODR)

Remboursement total ou partiel d’un ou plusieurs articles, sur demande du consommateur et sur la base de preuves achat

Bon de réduction (BR)

Titre donnant droit à une réduction déduite en caisse sur un ou plusieurs articles déterminés

Bon d’achat (BA)

Titre donnant droit à une réduction en caisse sur des achats faits dans le magasin émetteur

Essai gratuit

Technique permettant de faire essayer le produit sans débours financier pour le consommateur

Jeu et concours

Compétition à caractère ludique fondée sur l’espérance de gains importants.

Offre sur carte

Offres réservées aux porteurs de cartes émises par des enseignes

Offres diverses

Offres n’utilisant pas de techniques mais participant à une démarche promotionnelle

La classification par famille est fondée selon des critères juridiques mais aussi de perception consommateurs. Nous avons ainsi :
- regroupé les techniques de prime différée, prime autopayante et cadeau différé dans une famille de « gift différé »

- différencié les ventes en lot et les ventes liées sans groupage physique

- introduit une famille de cartes d’enseignes, regroupant toutes les techniques spécifiques aux cartes

 

Prime directe

Menu objet obtenu par l’acheteur d’un produit au moment de l’acte d’achat

Prime objet

Menu objet, de type gadget, sans fonction ou thématique particulière

Prime événement

Menu objet exploitant un événement  calendaire ou exceptionnel

Prime avec licence

Menu objet exploitant une licence de marque afin d’en renforcer l’attractivité

Prime pédagogique

Document visant à développer l’utilisation du produit (fiches, carnet recettes ou conseils)

Prime utilitaire

Objet utile facilitant l’utilisation d’un produit

Prime collection

Série de primes directes constituant une collection

Prime échantillon

Prime constituée d’un échantillon de produit différent du produit porteur

Prime produit

Prime constituée par un article différent du produit porteur

Prime usage

Prime constituée par un échantillon de produit complémentaire développant les usages du produit de base

Prime contenant

Conditionnement exceptionnel pouvant être réutilisé

Sur-emballage cadeau

Sur-emballage exceptionnel facilitant l’offre du produit en cadeau

Prime animation

Objet donné en contrepartie d’un achat par une animatrice

Prime associée point de vente

Offerte en contrepartie d’un montant d’achat dans le magasin dont un ou plusieurs produits de la marque (remis en caisse ou à l’accueil)

Prime caisse

Prime remise en caisse par le personnel du magasin

 

Gift différé

Différents mécanismes permettant d’obtenir des objets sur demande et de façon différée par rapport à l’achat ou l’offre.

Prime différée

Objet pouvant être obtenu par un consommateur sur sa demande, en contrepartie de preuves d’achat et sans participation financière

Prime différée associée point de vente

Prime obtenue sur demande écrite en contrepartie d’un montant d’achat dans le magasin dont un ou plusieurs produits de la marque

Prime autopayante différée

Offre d’achat pour un prix attractif d’un article différent du produit porteur

Boutique

Ensemble de primes autopayantes, souvent personnalisées à la marque et constituant une proposition cohérente et attractive

Cadeau différé

Article envoyé sur demande (souvent en quantités limitées), sans contrepartie de preuves d’achat

 

Produit en plus

Quantité de produit supplémentaire obtenue à l’occasion de l’achat d’un article

Girafe

Article proposant un volume de produit supplémentaire par rapport à l’article standard pour un prix identique

Plus-pack

Offre d’unités de consommation additionnelles dans l’unité de vente courante

Format promotionnel

Format spécifique plus important que le standard et réservé à des actions promotionnelles

Kangourou

Offre additionnelle d’un format réduit du produit porteur pour le même prix

 

Réduction prix

Baisse immédiate et sans conditions du prix consommateur de l’article

Remise pourcentage

Réduction en pourcentage accordée généralement sur des catégories de produit

Prix spécial

Prix réduit chiffré, sans formulation du montant de la réduction ou d’un prix de référence et sans indication sur le pack

Prix spécial nouveauté

Prix spécial accordé sur un produit nouveau et communiqué spécifiquement

Prix spécial mis en situation

Prix spécial avec une mise en situation spécifique du produit

Prix barré

Réduction de prix mise en évidence par la comparaison du prix promotionnel et du prix de référence barré (NB : hors soldes)

Prix coûtant

Vente d’un article au prix d’achat sur facture, et donc sans marge avant du distributeur

Prix spécial pack

Forme de prix spécial signalée sur le pack sans indication de montant

Réduction immédiate

Réduction immédiate indiquée en valeur absolue ou en pourcentage (plus rare)

Gratuit inclus

Type de réduction immédiate exprimée en pourcentage de gratuité

Réduction automatique

Réduction faite automatiquement par le système de caisse sur une période définie

Reprise du produit

Offre d’une somme forfaitaire à valoir sur l’achat du produit de remplacement

 

Lot

Vente groupée dans un conditionnement commun de deux ou plusieurs articles, identiques ou différents

Lot jumelé

Lot  de deux ou plusieurs articles identiques, avec ou sans communication pack

Lot variétés

Lot de deux ou plusieurs articles de même format mais de variétés différentes

Lot gamme

Lot de deux ou plusieurs articles différents appartenant à une même gamme de produits d’une même marque, parfois d’un même groupe

Lot avec girafe

Lot de deux ou plusieurs produits « girafe », généralement identiques

Lot avec gratuit

Lot constitué de deux ou plusieurs produits, dont un est offert

Lot avec réduction immédiate

Lot de produits sur lequel est proposé une réduction immédiate, généralement en valeur absolue

Lot avec gratuit inclus

Lot de produits sur lequel est proposé une remise en pourcentage sous la forme de produit gratuit

Lot avec deuxième à moitié prix

Lot sur lequel la remise est annoncée sur un seul des produits constituants afin de renforcer son attractivité

Lot découverte

Lot dont un des composants est nouveau et gratuit et fait fonction de produit à essayer

Lot avec  recharge

Lot constitué d’un format standard et d’une recharge

Lot spécial cadeau

Lot de plusieurs produits et d’un objet faisant fonction de prime et souvent présentés en coffret cadeau

Pack dégustation

Lot de produits ou variétés différents présentés dans un conditionnement exceptionnel, souvent événementiel

 
Vente liée

Offre de vente conjointe de deux ou plusieurs articles, souvent complémentaires, à un prix exceptionnel

Bundle

Vente liée de deux produits complémentaires, généralement de consommation durable.

Vente liée autopayante

Offre d’achat d’un second article identique ou complémentaire pour une somme symbolique (généralement 1euro)

Un acheté un offert

Offre d’un deuxième produit gratuit pour l’achat du premier

Lot virtuel jumelé

Vente liée de deux ou plusieurs articles identiques avec déclenchement de la réduction en caisse par confrontation des codes

Lot virtuel gamme

Forme de lot virtuel de deux ou plusieurs articles différents appartenant à une même gamme de produits d’une même marque

Lot virtuel avec gratuit

Forme de lot virtuel de deux ou plusieurs articles, généralement identiques,  dont un est gratuit.

Lot virtuel multimarques

Forme de lot virtuel de deux ou plusieurs articles différents appartenant à des marques différentes, appartenant généralement au même groupe

 

ODR - Offre de remboursement

Remboursement total ou partiel d’un ou plusieurs articles, sur demande du consommateur et sur la base de preuves achat

ODR intégral

Offre de remboursement total de l’article acheté

Satisfait ou remboursé

Offre de remboursement intégral de l’achat en cas d’insatisfaction motivée

ODR partiel

Offre de remboursement partiel d’un article acheté

ODR jumelée

Offre de remboursement forfaitaire d’une somme sur l’achat de deux ou plusieurs articles identiques

ODR variétés

Offre de remboursement forfaitaire d’une somme sur l’achat de deux ou plusieurs articles de différentes variétés

ODR gamme

Offre de remboursement forfaitaire d’une somme sur l’achat de deux ou plusieurs articles différents d’une même marque

ODR croisée

Offre de remboursement sur l’achat d’un produit différent du produit porteur

ODR cumulative

Offre de remboursement d’une somme déterminée sur l’achat d’un nombre significatif d’articles d’une même marque (parfois progressive)

ODR multi-marques

Variante de l’ offre de remboursement cumulative mais portant sur des produits de marques différentes, en général d’un même groupe

ODR convertible

Offre de remboursement proposant d’utiliser la somme obtenue pour acheter un objet.

 

Bon réduction (BR)

Titre donnant droit à une réduction déduite en caisse sur un ou plusieurs articles déterminés

BR trafic

Bon de réduction délivré gratuitement en dehors du point de vente afin d’inciter à l’achat

BR immédiat

Forme de bon de réduction « on-pack », détachable du produit et permettant une réduction immédiate en caisse

BR à valoir

Bon de réduction valable sur un achat ultérieur du même article

BR croisé

Bon de réduction valable sur l’achat d’un autre article que le produit porteur

BR différé

Bon de réduction (souvent carnet ou chéquier) adressé sur demande sur la base de preuves d’achat, portant généralement sur une gamme

BR animation

Bon de réduction remis lors d’une animation de ventes afin d’inciter à un achat immédiat

Sac coupon

Sac plastique porteur d’un ou plusieurs BR immédiats et valables sur l’achat de combinaisons de produits

BR libre-service

Bon de réduction mis à disposition gratuitement dans le magasin sans intervention humaine

Charter coupons

Groupage de plusieurs bons de réduction dans un support commun et distribué massivement (magazine, planche, chéquier, etc.)

 

Bon d’achat (BA)

Titre donnant droit à une réduction en caisse sur des achats faits dans le magasin émetteur

Bon d’achat trafic

Bon d’achat à valoir obtenu sur l'achat de familles de produits et communiqué dans un support de presse ou un prospectus et incitant le client à visiter le magasin émetteur du bon.

Bon d’achat produit

Bon d’achat délivré en contrepartie de l’achat d’un ou plusieurs produits au moment de l’achat. NB : implique une intervention du personnel du magasin

Bon d’achat ticket

Bon d’achat obtenu par l’achat de produits définis et se cumulant sur le ticket de caisse ou sur une carte

Bon d’achat différé

Bon d’achat adressé sur demande sur la base de preuves d’achat
(parfois associé point de vente)

 

Essai

Technique permettant de faire essayer le produit sans débours financier

Échantillonnage

Remise gratuite d’une quantité de produit suffisante pour permettre de faire un essai (mini-pack ou dose-essai)

Colis échantillon

Groupage de plusieurs échantillons (souvent accompagnés de BR) dans un colis offert à une cible précise, le plus souvent dans des situations adaptées

Dégustation / Démonstration

Situation permettant d’appréhender les qualités du produit dans une situation d’utilisation ou de consommation. NB : l’offre est habituellement accompagnée d’une incitation à l’achat : BR, prime directe, etc.

Offre d’essai gratuit

Mise à disposition gratuite d'un bien d'équipement ou d'un service pendant une durée suffisante pour apprécier ses qualités

 

Jeu et concours

Compétition à caractère ludique fondée sur l’espérance de gains importants

Concours

Épreuve sans intervention du hasard et faisant appel à la sagacité ou au talent des participants

Jeu gratuit

Jeu dont les résultats sont liés au hasard, sans obligation d’achat et sans participation financière

Jeu téléphone

Forme de jeu gratuit utilisant le téléphone comme support de participation

Jeu interactif

Forme de jeu gratuit utilisant  des médias interactifs comme support de participation (internet, SMS, etc.)

Jeu de révélation (Instant Win)

Jeu gratuit dont le résultat peut être connu immédiatement

Jeu de mariage

Forme de jeu gratuit fondé sur le principe de la découverte de deux ou plusieurs éléments identiques ou complémentaires

Winner per store

Type de jeu organisé par une marque et dont les gagnants sont définis au niveau du magasin

Jeu animation

Jeu gratuit et ludique créant  une animation dans le point de vente, à l’occasion d’événements d’enseigne

 

Offre sur carte

Offres réservées aux porteurs de cartes émises par des enseignes

Point fidélité

Points à cumuler obtenus en fonction de tranches d’achat et/ou de nombres de visites et transformables en cadeaux ou en bons d’achat

Point bonus

Points de fidélité supplémentaires obtenus par l’achat de produits définis et faisant l’objet d’une communication spécifique

Ristourne fidélité

Ristourne obtenue sur le montant des achats réalisés et cumulable sur un compte

Ristourne bonus

Ristourne spécifique obtenue sur l’achat de produits définis et faisant l’objet d’une communication spécifique et cumulable sur un compte

Support carte

Magazine ou livret véhiculant de façon régulière les avantages accordés aux porteurs de cartes

Bon d’achat

Bon d’achat proposé de façon exclusive aux porteurs de carte

Réduction privilège

Réduction en valeur absolue accordée sur des marques définies, réservée aux porteurs de carte et communiquée

Crédit privilégié

Offre de crédit avantageux faite de façon exclusive aux porteurs de carte

Cadeau privilégié

Petit cadeau offert exclusivement aux porteurs de carte.

Avantage partenaire

Avantages réservés aux porteurs de carte et négociés avec des entreprises partenaires (loisirs, services, etc.)

 

Offres diverses

Offres n’utilisant pas de techniques mais participant à une démarche promotionnelle

Offre caritative

Proposition d’accorder des avantages matériels à une organisation caritative ou d’intérêt général en contrepartie de l’achat de produits définis.

Offre partenaire

Offre d’un avantage sur l’achat d’une prestation de services ou de loisirs, financé par l’entreprise partenaire

Série limitée

Article exceptionnel, commercialisé ponctuellement, généralement à l’occasion d’un  événement

Consumer magazine

Magazine, généralement gratuit, développant un contenu informatif et non directement commercial dans un objectif de fidélisation

Guide Conseil

Leaflet d’information pratique lié à la consommation de certains univers produits