Prime directe |
Menu
objet obtenu par l’acheteur d’un produit à l’occasion d’un acte
d’achat
|
Gift
différé |
Différents
mécanismes permettant d’obtenir des objets sur demande et de façon
différée par rapport à l’achat ou l’offre. |
Produit
en plus |
Quantité
de produit supplémentaire obtenue à l’occasion de l’achat d’un
article |
Réduction
de prix |
Baisse
immédiate et sans conditions du prix consommateur de l’article |
Lot |
Vente
groupée dans un conditionnement commun de deux ou plusieurs articles,
identiques ou différents |
Vente liée |
Offre
de vente conjointe de deux ou plusieurs articles, souvent complémentaires,
à un prix exceptionnel |
Offre
de remboursement (ODR) |
Remboursement
total ou partiel d’un ou plusieurs articles, sur demande du consommateur
et sur la base de preuves achat |
Bon
de réduction (BR) |
Titre
donnant droit à une réduction déduite en caisse sur un ou plusieurs
articles déterminés |
Bon
d’achat (BA) |
Titre
donnant droit à une réduction en caisse sur des achats faits dans le
magasin émetteur |
Essai |
Technique
permettant de faire essayer le produit sans débours financier pour le
consommateur |
Jeu
et concours |
Compétition
à caractère ludique fondée sur l’espérance de gains importants. |
Offre
sur carte |
Offres
réservées aux porteurs de cartes émises par des enseignes |
Offres diverses |
Offres
n’utilisant pas de techniques mais participant à une démarche
promotionnelle |
La
classification par famille est fondée selon des critères juridiques mais
aussi de perception consommateurs. Nous avons ainsi :
-
différencié les ventes en lot et les ventes liées sans groupage
physique
- introduit une famille de cartes d’enseignes, regroupant toutes les techniques spécifiques aux cartes |
Prime
directe
|
Menu
objet obtenu par l’acheteur d’un produit au moment de l’acte
d’achat |
Prime
objet |
Menu
objet, de type gadget, sans fonction ou thématique particulière |
Prime
événement |
Menu
objet exploitant un événement calendaire
ou exceptionnel |
Prime
avec licence |
Menu
objet exploitant une licence de marque afin d’en renforcer
l’attractivité |
Prime
pédagogique |
Document
visant à développer l’utilisation du produit (fiches, carnet recettes
ou conseils) |
Prime
utilitaire |
Objet
utile facilitant l’utilisation d’un produit |
Prime
collection |
Série
de primes directes constituant une collection |
Prime
échantillon |
Prime
constituée d’un échantillon de produit différent du produit porteur |
Prime
produit |
Prime
constituée par un article différent du produit porteur |
Prime
usage |
Prime
constituée par un échantillon de produit complémentaire développant
les usages du produit de base |
Prime
contenant |
Conditionnement
exceptionnel pouvant être réutilisé |
Sur-emballage
cadeau |
Sur-emballage
exceptionnel facilitant l’offre du produit en cadeau |
Prime
animation |
Objet
donné en contrepartie d’un achat par une animatrice |
Prime
associée point de vente |
Offerte
en contrepartie d’un montant d’achat dans le magasin dont un ou
plusieurs produits de la marque (remis en caisse ou à l’accueil) |
Prime
caisse |
Prime
remise en caisse par le personnel du magasin |
Différents
mécanismes permettant d’obtenir des objets sur demande et de façon
différée par rapport à l’achat ou l’offre. |
|
Prime
différée
|
Objet
pouvant être obtenu par un consommateur sur sa demande, en contrepartie
de preuves d’achat et sans participation financière
|
Prime
différée associée point de vente |
Prime
obtenue sur demande écrite en contrepartie d’un montant d’achat dans
le magasin dont un ou plusieurs produits de la marque |
Prime
autopayante différée |
Offre
d’achat pour un prix attractif d’un article différent du produit
porteur |
Boutique |
Ensemble
de primes autopayantes, souvent personnalisées à la marque et
constituant une proposition cohérente et attractive |
Cadeau
différé |
Article
envoyé sur demande (souvent en quantités limitées), sans contrepartie
de preuves d’achat |
Quantité
de produit supplémentaire obtenue à l’occasion de l’achat d’un
article |
|
Girafe |
Article
proposant un volume de produit supplémentaire par rapport à l’article
standard pour un prix identique |
Plus-pack |
Offre
d’unités de consommation additionnelles dans l’unité de vente
courante |
Format
promotionnel |
Format
spécifique plus important que le standard et réservé à des actions
promotionnelles |
Kangourou |
Offre
additionnelle d’un format réduit du produit porteur pour le même prix |
Baisse
immédiate et sans conditions du prix consommateur de l’article |
|
Remise
pourcentage |
Réduction
en pourcentage accordée généralement sur des catégories de produit |
Prix
spécial |
Prix
réduit chiffré, sans formulation du montant de la réduction ou d’un
prix de référence et sans indication sur le pack |
Prix
spécial nouveauté |
Prix
spécial accordé sur un produit nouveau et communiqué spécifiquement |
Prix
spécial mis en situation |
Prix
spécial avec une mise en situation spécifique du produit |
Prix
barré |
Réduction
de prix mise en évidence par la comparaison du prix promotionnel et du
prix de référence barré (NB : hors soldes) |
Prix
coûtant |
Vente
d’un article au prix d’achat sur facture, et donc sans marge avant du
distributeur |
Prix
spécial pack |
Forme
de prix spécial signalée sur le pack sans indication de montant |
Réduction
immédiate |
Réduction
immédiate indiquée en valeur absolue ou en pourcentage (plus rare) |
Gratuit
inclus |
Type
de réduction immédiate exprimée en pourcentage de gratuité |
Réduction
automatique |
Réduction
faite automatiquement par le système de caisse sur une période définie |
Reprise
du produit |
Offre
d’une somme forfaitaire à valoir sur l’achat du produit de
remplacement |
Vente
groupée dans un conditionnement commun de deux ou plusieurs articles,
identiques ou différents |
|
Lot
jumelé |
Lot
de deux ou plusieurs articles identiques, avec ou sans
communication pack |
Lot
variétés |
Lot
de deux ou plusieurs articles de même format mais de variétés différentes |
Lot
gamme |
Lot
de deux ou plusieurs articles différents appartenant à une même gamme
de produits d’une même marque, parfois d’un même groupe |
Lot
avec girafe |
Lot
de deux ou plusieurs produits « girafe », généralement
identiques |
Lot
avec gratuit |
Lot
constitué de deux ou plusieurs produits, dont un est offert |
Lot
avec réduction immédiate |
Lot
de produits sur lequel est proposé une réduction immédiate, généralement
en valeur absolue |
Lot
avec gratuit inclus |
Lot
de produits sur lequel est proposé une remise en pourcentage sous la
forme de produit gratuit |
Lot
avec deuxième à moitié prix |
Lot
sur lequel la remise est annoncée sur un seul des produits constituants
afin de renforcer son attractivité |
Lot
découverte |
Lot
dont un des composants est nouveau et gratuit et fait fonction de produit
à essayer |
Lot
avec recharge |
Lot
constitué d’un format standard et d’une recharge |
Lot
spécial cadeau |
Lot
de plusieurs produits et d’un objet faisant fonction de prime et souvent
présentés en coffret cadeau |
Pack dégustation |
Lot de produits ou variétés différents présentés
dans un conditionnement exceptionnel, souvent événementiel |
Vente
liée
|
Offre
de vente conjointe de deux ou plusieurs articles, souvent complémentaires,
à un prix exceptionnel |
Bundle |
Vente
liée de deux produits complémentaires, généralement de consommation
durable. |
Vente
liée autopayante |
Offre
d’achat d’un second article identique ou complémentaire pour une
somme symbolique (généralement 1euro)
|
Un
acheté un offert |
Offre
d’un deuxième produit gratuit pour l’achat du premier |
Lot
virtuel jumelé |
Vente
liée de deux ou plusieurs articles identiques avec déclenchement de la réduction
en caisse par confrontation des codes |
Lot
virtuel gamme |
Forme
de lot virtuel de deux ou plusieurs articles différents appartenant à
une même gamme de produits d’une même marque |
Lot
virtuel avec gratuit |
Forme
de lot virtuel de deux ou plusieurs articles, généralement identiques,
dont un est gratuit. |
Lot
virtuel multimarques |
Forme
de lot virtuel de deux ou plusieurs articles différents appartenant à
des marques différentes, appartenant généralement au même groupe |
Remboursement
total ou partiel d’un ou plusieurs articles, sur demande du consommateur
et sur la base de preuves achat |
|
ODR
intégral |
Offre
de remboursement total de l’article acheté |
Satisfait
ou remboursé |
Offre
de remboursement intégral de l’achat en cas d’insatisfaction motivée |
ODR
partiel |
Offre
de remboursement partiel d’un article acheté |
ODR
jumelée |
Offre
de remboursement forfaitaire d’une somme sur l’achat de deux ou
plusieurs articles identiques |
ODR
variétés |
Offre
de remboursement forfaitaire d’une somme sur l’achat de deux ou
plusieurs articles de différentes variétés |
ODR
gamme |
Offre
de remboursement forfaitaire d’une somme sur l’achat de deux ou
plusieurs articles différents d’une même marque |
ODR
croisée |
Offre
de remboursement sur l’achat d’un produit différent du produit
porteur |
ODR
cumulative |
Offre
de remboursement d’une somme déterminée sur l’achat d’un nombre
significatif d’articles d’une même marque (parfois progressive) |
ODR
multi-marques |
Variante
de l’ offre de remboursement cumulative mais portant sur des produits de
marques différentes, en général d’un même groupe |
ODR
convertible |
Offre
de remboursement proposant d’utiliser la somme obtenue pour acheter un
objet.
|
Titre
donnant droit à une réduction déduite en caisse sur un ou plusieurs
articles déterminés |
|
BR
trafic |
Bon
de réduction délivré gratuitement en dehors du point de vente afin
d’inciter à l’achat |
BR
immédiat
|
Forme
de bon de réduction « on-pack », détachable du produit et
permettant une réduction immédiate en caisse |
BR
à valoir |
Bon
de réduction valable sur un achat ultérieur du même article
|
BR
croisé |
Bon
de réduction valable sur l’achat d’un autre article que le produit
porteur |
BR
différé |
Bon
de réduction (souvent carnet ou chéquier) adressé sur demande sur la
base de preuves d’achat, portant généralement sur une gamme |
BR
animation |
Bon
de réduction remis lors d’une animation de ventes afin d’inciter à
un achat immédiat |
Sac
coupon |
Sac
plastique porteur d’un ou plusieurs BR immédiats et valables sur
l’achat de combinaisons de produits |
BR
libre-service |
Bon
de réduction mis à disposition gratuitement dans le magasin sans
intervention humaine |
Charter
coupons |
Groupage
de plusieurs bons de réduction dans un support commun et distribué
massivement (magazine, planche, chéquier, etc.) |
Titre
donnant droit à une réduction en caisse sur des achats faits dans le
magasin émetteur |
|
Bon
d’achat trafic |
Bon
d’achat à valoir obtenu sur l'achat de familles de produits et
communiqué dans un support de presse ou un prospectus et incitant le
client à visiter le magasin émetteur du bon. |
Bon
d’achat produit |
Bon
d’achat délivré en contrepartie de l’achat d’un ou plusieurs
produits au moment de l’achat. NB : implique une intervention du
personnel du magasin |
Bon
d’achat ticket |
Bon
d’achat obtenu par l’achat de produits définis et se cumulant sur le
ticket de caisse ou sur une carte |
Bon
d’achat différé
|
Bon
d’achat adressé sur demande sur la base de preuves d’achat |
Technique
permettant de faire essayer le produit sans débours financier
|
|
Échantillonnage |
Remise
gratuite d’une quantité de produit suffisante pour permettre de faire
un essai (mini-pack ou dose-essai)
|
Colis
échantillon |
Groupage
de plusieurs échantillons (souvent accompagnés de BR) dans un colis
offert à une cible précise, le plus souvent dans des situations adaptées |
Dégustation
/ Démonstration |
Situation
permettant d’appréhender les qualités du produit dans une situation
d’utilisation ou de consommation. NB : l’offre est habituellement
accompagnée d’une incitation à l’achat : BR, prime directe,
etc. |
Offre
d’essai gratuit |
Mise
à disposition gratuite d'un bien d'équipement ou d'un service pendant
une durée suffisante pour apprécier ses qualités
|
Compétition
à caractère ludique fondée sur l’espérance de gains importants |
|
Concours |
Épreuve
sans intervention du hasard et faisant appel à la sagacité ou au talent
des participants |
Jeu
gratuit |
Jeu
dont les résultats sont liés au hasard, sans obligation d’achat et
sans participation financière |
Jeu
téléphone |
Forme
de jeu gratuit utilisant le téléphone comme support de participation |
Jeu
interactif |
Forme
de jeu gratuit utilisant des
médias interactifs comme support de participation (internet, SMS, etc.) |
Jeu
de révélation (Instant Win) |
Jeu
gratuit dont le résultat peut être connu immédiatement
|
Jeu
de mariage |
Forme
de jeu gratuit fondé sur le principe de la découverte de deux ou
plusieurs éléments identiques ou complémentaires |
Winner
per store |
Type
de jeu organisé par une marque et dont les gagnants sont définis au
niveau du magasin |
Jeu
animation |
Jeu
gratuit et ludique créant une
animation dans le point de vente, à l’occasion d’événements
d’enseigne |
Offres
réservées aux porteurs de cartes émises par des enseignes |
|
Point
fidélité |
Points
à cumuler obtenus en fonction de tranches d’achat et/ou de nombres de
visites et transformables en cadeaux ou en bons d’achat |
Point
bonus |
Points
de fidélité supplémentaires obtenus par l’achat de produits définis
et faisant l’objet d’une communication spécifique |
Ristourne
fidélité |
Ristourne
obtenue sur le montant des achats réalisés et cumulable sur un compte |
Ristourne
bonus |
Ristourne
spécifique obtenue sur l’achat de produits définis et faisant
l’objet d’une communication spécifique et cumulable sur un compte |
Support
carte |
Magazine
ou livret véhiculant de façon régulière les avantages accordés aux
porteurs de cartes |
Bon
d’achat |
Bon
d’achat proposé de façon exclusive aux porteurs de carte |
Réduction
privilège |
Réduction
en valeur absolue accordée sur des marques définies, réservée aux
porteurs de carte et communiquée |
Crédit
privilégié |
Offre
de crédit avantageux faite de façon exclusive aux porteurs de carte |
Cadeau
privilégié |
Petit
cadeau offert exclusivement aux porteurs de carte. |
Avantage
partenaire |
Avantages
réservés aux porteurs de carte et négociés avec des entreprises
partenaires (loisirs, services, etc.) |
Offres
n’utilisant pas de techniques mais participant à une démarche
promotionnelle |
|
Offre
caritative |
Proposition
d’accorder des avantages matériels à une organisation caritative ou
d’intérêt général en contrepartie de l’achat de produits définis. |
Offre
partenaire |
Offre
d’un avantage sur l’achat d’une prestation de services ou de
loisirs, financé par l’entreprise partenaire |
Série
limitée |
Article
exceptionnel, commercialisé ponctuellement, généralement à
l’occasion d’un événement |
Consumer
magazine |
Magazine,
généralement gratuit, développant un contenu informatif et non
directement commercial dans un objectif de fidélisation
|
Guide
Conseil |
Leaflet
d’information pratique lié à la consommation de certains univers
produits |